ARCHIVE

Faire un don JMJ 2016 banniere 2

rome51a.jpg

Aux côtés de Mgr Marc AILLET, les participants du diocèse aux rencontres européennes de Taizé à Rome : Maxime BAPSÈRES, Pierre BOULIN, Baptiste BUSCH, Yvoire CANET, Gwénaël CLEISZ, Maider DAMESTOY, Iban ERGUY, Myriam ESPONDE, Sarah FERNANDES, Imanol FERNANDEZ, Ambroise GARLAND, Elodie HARDOY, Morgane LAGARDÈRE, Agathe LE GUILLOU, Abbé Jean-Paul MARTINON, Benoît OYHARÇABAL, Gauthier PARENT, Jean-Baptiste PIALOUX, Bertrand POUBLAN-COUSTÉ, Fleur VANNIÈRE, ... avec aussi quelques hôtes italiens ! 

Bonjour à tous et bonne année !

Nous sommes de retour en France. Les deux derniers jours ont été particulièrement chargés mais je suis sûre que vous voulez tous savoir comment s'est passé notre réveillon. Alors voilà, le 31 à 23h, nous nous sommes tous rassemblés dans l'église Santa Prisca (notre paroisse d'accueil) pour une prière pour la paix. Nous avons même pu proposer une prière d'intercession en Basque ! A minuit, nous sommes sortis pour la nouvelle année souhaitée au son des cloches romaines.

(Ce lundi, à 22h)

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas aux rencontres européennes de Rome. Ce matin, après la prière en paroisse, nous avons été invités à échanger sur la prière. Prier oui, mais comment ? Quand ? Avec Qui ? Chacun de nous a pu essayer de trouver comment il pouvait aménager du temps pour le Seigneur. Les échanges furent une fois encore très enrichissants !

Ce matin, les membres de notre paroisse d'accueil nous ont proposé de visionner des témoignages d'espérance. Ils mènent des actions auprès des plus démunis. Puis, nous avons eu plaisir à nous rendre à la messe dominicale : le prêtre de la paroisse a enflammé l'auditoire par son sermon bilingue et son canon "Jubilate Deo" en sortie de messe.

Au programme de la journée de samedi : prières, et échanges en petits groupes dans la paroisse qui permettent des rencontres enrichissantes. Puis, pique-nique au Circo Massimo, suivi d'une promenade digestive avec pour guide le célèbre, l'incontournable JEAN PAUL MARTINON !

Après 22 heures de bus, les 19 inscrits du diocèse de Bayonne sont arrivés à Rome sans trop d'encombres. Une fois sur place, nous sommes tous un peu inquiets : où allons-nous dormir pendant une semaine (en familles… douches ?) ? Mais, après une heure de marche nous atteignons enfin le lieu de rencontre des Français ! Joie et délivrance : notre groupe sera logé dans la même paroisse, à 2 minutes du Circo Massimo et 5 minutes du Vatican. Nous sommes donc prêts à accueillir dignement notre évêque !

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits