ARCHIVE

Article de presse

taize3.jpg 30 000 pèlerins qui ont rallié Poznan en provenance de toute l’Europe, dont 32 JEUNES ETUDIANTS DU DIOCÈSE DE BAYONNE.

Si les polonais étaient bien sûr les plus nombreux (environ 19000), les autres nationalités étaient également très bien représentées. 500 biélorusses, 900 croates, 130 lettons, 500 lituaniens, 1500 ukrainiens, 900 italiens, 1400 français… Mais les européens n’étaient pas seuls ! L’Albanie, l’Arménie, le Chili, la Corée, les USA, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, les Philippines et bien d’autres pays étaient également représentés, 52 en tout.

A leur arrivée à Poznań, le 29 décembre, les 30000 jeunes venus pour cette étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » ont reçu la « Lettre de Chine » de frère Alois. Le prieur de Taizé vient en effet de faire trois semaines de visites aux chrétiens de ce pays et en a parlé aux jeunes pendant la rencontre européenne. « En chaque être humain, une attente, une soif de vie en plénitude » ; « faire le tri parmi nos désirs » ou « partager ce que nous avons » font partie des thèmes abordés dans cette lettre et ont servi de base aux échanges qui ont eu lieu chaque matin de la rencontre dans les 150 paroisses d’accueil. Les journées étaient également marquées par les temps de prière en commun.
Pour les après-midi du 30 et du 31 décembre, le programme de la rencontre proposait une liste d’une vingtaine de thèmes au choix. « Écouter ce qui nous habite en nos profondeurs… » ; « Dieu prend au sérieux le doute et la révolte » ; « que fais-tu de ta liberté ? » sont des expressions de la « Lettre de Chine » qui ont inspiré quelques-uns de ces carrefours. Il y aussi eut des carrefours à caractère social, par exemple une « rencontre avec des jeunes engagés avec les plus pauvres pour le respect de la dignité de chacun », et à caractère culturel, dont un qui présentait la « vie et histoire de la Pologne à travers la peinture de Jacek Malczewski (1854-1929) » et un autre avec des « témoignages de jeunes venant du Chili, des Philippines et de l’Inde. »
L’après-midi du 1er janvier eut lieu des rencontres par pays ou région d’origine, avec le thème : « Renouveler le courage ». Ces rencontres, animées par des frères de Taizé, ont permis de découvrir des initiatives locales pour continuer le « pèlerinage de confiance » de retour chez soi.
Une attention particulière a été portée aux paroisses d’accueil. Le réveillon du 31 s’y est déroulé, d’abord avec une prière pour la Paix, suivie d’un temps festif. Puis quelques heures plus tard avec la première messe de l’année.

En réponse à une invitation conjointe de la conférence épiscopale catholique des Pays-Bas, du PKN (Protestante Kerk Nederlands, principale Eglise protestante des Pays-Bas) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas, la communauté de Taizé animera sa 33e rencontre européenne de jeunes à Rotterdam du 28 décembre 2010 au 1 janvier 2011. Les paroisses catholiques et protestantes de plusieurs villes aux alentours de Rotterdam (comme La Haye et Delft) seront également impliquées dans l’accueil des jeunes.
Lieu de naissance d’Erasme, au XVe siècle, la ville de Rotterdam, qui en 2009 s’est appelée la capitale européenne de la jeunesse, a manifesté son vif désir d’accueillir cette rencontre européenne.

Bénédicte Esnault
08/01/2010

article consultable sur le site inxl6.org 

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits