ARCHIVE

Pastorale des Jeunes en Doyenné

Bannière Groupe Repères

Le chant : « Mets ta joie dans le Seigneur » - Texte : Communauté du Chemin Neuf – Musique : tradition hébraïque

 

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie représentées :
Services: Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Aumôneries de l’Enseignement catholique ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Ecole de la foi
Mouvements : Scouts de France ; Jeune Pro

Partage d'Evangile : 'La prière parfaite' (Mt 6, 7-15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
     Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.


Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) :
 
Quelques "lumières" mises en commun :
Dans le « Notre Père », Il y a la louange, il y a aussi des demandes, même si le Père sait ce dont nous avons besoin. Ce sont des demandes essentielles, des demandes spirituelles pour la Vie éternelle. Insistance sur le pardon : pardonner pour être pardonné. Le pardon est difficile : comme si une part ne nous appartenait pas.
Pardon = accueil de l’amour ? Etre « re-aimé ». Se refaire confiance…
Si on nous a fait du tort, il faut du temps. Cela doit être important puisque Jésus le reprend après la prière du « Notre Père ».
Difficile de pardonner, mais le Père a eu aussi à pardonner. Sur la Croix, Jésus a prié ainsi : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »…
Vivant sous le regard de Dieu, cette prière donne donc une place importante aux rapports que nous avons entre nous.
Dans la démarche ‘Diaconia 2013’, la place du pardon a été soulignée : recevoir le pardon pour que la fraternité soit plus forte. Le pardon : pour former vraiment un corps, pour être un corps.
« Donne-nous le pain » : le pain de chaque jour, le nécessaire pour vivre. Idée qu’il s’agit vraiment du pain de ce jour : juste ce qu’il faut pour aujourd’hui, comme pour la manne.

Rabâcher : c’est-à-dire, des prières répétées, sans les penser ? Sans se rendre compte de ce qu’on dit. « Ne rabâchez pas » dit Jésus : il nous appelle à avoir une attitude autre que de tourner dans nos pensées. Jésus nous invite à parler au Père, à lui présenter nos demandes avec confiance.
« Ne les imitez donc pas… votre Père sait… » Toutefois, dans l’Evangile, il y a aussi l’idée qu’il faut prier avec persévérance, insistance… C’est l’idée que la prière est comme un combat pour obtenir la grâce du Père. Le Seigneur sait ce dont vous avez besoin, mais il veut que nous nous enflammions dans la prière, que nous nous adressions à lui en vérité.
Que dire sur le chapelet : les « Je vous salue Marie » qui sont récités les uns après les autres… Dans sa lettre apostolique « le Rosaire de la Vierge Marie » (16 octobre 2002), Jean-Paul II a bien commenté cela en soulignant l’importance de la contemplation du Christ avec Marie (au fil des différents « mystères » contemplés). Il reprend aussi une citation du pape Paul VI : « Sans la contemplation, le Rosaire est un corps sans âme, et sa récitation court le danger de devenir répétition mécanique de formules et d’agir à l’encontre de l’avertissement de Jésus : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés » (Mt 6,7). »

« Notre Père … délivre nous du mal » : il n’y a que Dieu qui peut vraiment le faire… Reconnaissance de foi.
 « Notre » : Cet article dit aussi la dimension communautaire de la prière. C’est un « Je » qui s’exprime, en communion avec d’autres croyants.


Introduction à la troisième partie du YOUCAT :
C’est la vie du chrétien dans l’Esprit Saint.
Le plan de cette troisième partie fait apparaître la diversité des thèmes abordés.

YOUCAT : N° 279 – 290 
Quelques commentaires :
N° 279 : la question apparaît comme une articulation des parties 1 et 2… avec la 3ème partie : «  Pourquoi avons-nous besoin de la foi et des sacrements pour que notre vie soit bonne et juste ? » La foi : dans la première partie du YOUCAT. Les sacrements : dans la deuxième partie du YOUCAT. La foi et les sacrements nécessaires pour un progrès vers une vie authentiquement bonne et juste.

N° 288 : « L’homme est responsable de tous ses actes dans la mesure où il est conscient, libre et volontaire. » La formulation de cette réponse est en deux temps… Oui, il y a responsabilité, mais aussi dans des conditions précises. Réponse bien équilibrée dans sa formulation.
« En avançant dans la vie, on devient plus éclairé sur notre nature propre et la nature humaine… On peut avoir plus d’indulgence vis-à-vis des autres. On ne peut imputer la responsabilité totale de ses actes à une personne qui ne se connait pas encore bien, car pour nous-mêmes, il a fallu le temps de se découvrir. C’est une question de maturité. »

N° 288 : dépendance, addictions… Le YOUCAT distingue l’addiction physique, et les mauvaises habitudes… Il peut y avoir donc y avoir conversion.
Quand l’éducation imprime profondément certains comportements dans la personnalité des enfants ? La conversion est toujours possible.

N° 285 : Dieu veut nous faire entrer dans le bonheur qui vient de lui. Dieu propose,… la personne peut faire un choix.
Le bon larron reconnait qui il est, et qui est Jésus. Le bon larron assume, reconnait sa faute, et ne veut pas en rester là. 
Le Bonheur en Dieu ? Cet appel n’est pas entendu si l’idée de Dieu est vraiment trop déformée.
Faut-il se représenter Dieu comme un aimant ? Il nous attirerait à lui, mais nous pouvons aussi lui résister. Le vrai bonheur serait alors dans le sens de se laisser attirer par l’aimantation… Nous sommes faits pour Dieu. En lui le cœur de l’être humain trouve le repos, la paix…

Pour des jeunes, quelles sont les conditions du bonheur ?
-    La qualité de relation avec les autres : amis, proches…
-    Lié à « J’ai été utile », d’où un certain bien-être
-    Vivre les sacrements
-    …


Agenda des prochaines rencontres : 
5 mars : Renaud Hecklé, Communauté Emmanuel - Jeunes : Mt 23,1-12 – YOUCAT N° 291-304
12 mars : Christian Espeso, Directeur collège St-Maur : Mt 18,21_35 – YOUCAT N° 305-320
19 mars : Mgr Marc Aillet – Evangile : Jn 5,1-16 – YOUCAT N° 321-332.
26 mars : Sophie Clamadieu, Elodie Rousseau, Fernand Correia et Gaby Doucet, juniors et seniors de Pau-ville et Pau-périphérie - Evangile : Jn 8,21-30 – YOUCAT N° 333-347.
9 avril : P. Jean-Paul Martinon, Délégué diocésain à la Pastorale des Jeunes - Evangile : Jn 20,11-18 – YOUCAT N° 362-377.
 
Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année !  

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits