ARCHIVE

Pastorale des Jeunes en Doyenné

Bannière Groupe Repères

Le chant : "Vous m'avez reconnu à la fraction du pain" - Paroles et musique : Samuel Brouillet et Claire Chataigner - Harmonisation : Jean-Philippe Galerie - Mouvement Eucharistique des Jeunes- Diapason orange vol 2

Réalités de la Pastorale des Jeunes des doyennés Pau-ville et Pau-périphérie representées :

Services : Pastorale des Jeunes ; Aumôneries de l'Enseignement Public (lycées et collèges) ; Coordination des aumôneries de lycées du Béarn ; Ecole de la foi 

Mouvements : MEJ ; Scouts de France

Communautés : Fraternité dominicaine Notre Dame des prêcheurs ; Communauté de l'Emmanuel

Groupes : Groupe de prière animé par la communauté de l'Emmanuel

Animation: Vincent Bricout - Mouvement Eucharistique des Jeunes - MEJ-Béarn

Site internet : www.mej.fr

Partage d'Evangile :   

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : Le serviteur qui n'a fait que son devoir (Lc 17, 7-10)

Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.' Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

    

Ecoute priante en silence de l'Evangile (10 minutes) : invitation à relire dans la journée passée ou celle à venir ce qui a été vécu, ou bien, va être vécu comme service offert ou reçu.

Quelques "lumières" mises en commun :

En relisant ma journée au travail : à certains moments, dans certain es actions, des personnes ont été à mon service : responsables hiérarchiques, ou collaborateurs. Service et entraide.

Parole qui fait penser à une personne, travailleur manuel : son travail, comme une prière. Spiritualité aussi de la sanctification par le travail.

Service : guides les jeunes vers la foi.

Joie dans l'accomplissement du service : des jeunes qui progressent, qui saisissent quelque chose de la foi transmise... Quand, alors, ils repartent contents.

Texte qui aide pour se tourner vers Dieu. Comment (et où) voit-on dans la journée la volonté de Dieu ?

Tentation de penser à certains moments : "Seigneur, je ne suis pas si mal..." On s'envoie des fleurs. Le Seigneur nous met alors à notre place. Connaître son péché, ses limites... Le Signeur porte malgré tout des fruits à travers ce que je vis.

Servir... et trouver la joie de Dieu ! Le Christ lui-même s'est fait serviteur : Jeudi saint, le Christ est à genoux devant ses disciples et il leur lave les pieds... L'être humain au service de Dieu... et Dieu se fait serviteur de celles et ceux qui ont foi en lui.

Notre place par rapport à Dieu... Dieu ne nous doit rien. Par rapport à sa vie donnée, ce que nous faisons sera toujours tout petit.

Joie éprouvée à le servir : il nous la donne. Dieu veut nous faire partager sa joie.

Le serviteur quelconque : on n'a pas à se glorifier. Faire son devoir, c'est déjà immense. les plus petites choses sotn aussi difficles... et belles à accomplir.

Une pensée aussi pour les personnes qui, après la vie active, prennent la retraite. "Prépare-moi le dîner" : des gens attendent aussi qu'on leur demande un service...

Chant "Vous m'avez reconnu à la fraction du pain", avec couplet N° 5

Présentation du MEJ :

Vidéo du MEJ, avec projet pédagogique (Relecture de la journée, temps de jeu, thème, prière...) Voir site Internet : www.mej.fr

Pour les 7-25 ans, chercheurs de Dieu.

Apprendre à mieux s'écouter, à mieux s'exprimer.

Au début, c'était la "Croisade Eucharistique" (lancée par les Jésuites en 1914, "Apostolat de la prière"). Le nom du mouvement, faisant "un peu vieux", est devenu le "Mouvement Eucharistique des Jeunes".

Le terme "eucharistique" se réfère non seulement à la célébration du sacrement, mais aussi à l'expérience de la rencontre du Christ au quotidien.

Samedi 19 novembre prochain : veillée - concert "Mots Croisés", avec une animation interactive avec le public.

Le MEJ fête aussi ses 50 ans le 7 mai prochain

Sur Pau et Agglo : 90 jeunes.

Pour les TA (12-15 ans) : 24 jeunes

Pour les ES (15-18 ans, années lycée) : 15 jeunes

Avec des adultes référents, et des grands jeunes pour l'animation.

YOUCAT :

Lecture des N° 84 à 99 : 

Quelques commentaires : 

N° 90 : miracles ou pieuses légendes. Réponse YOUCAT : historique, mais il y a aussi le côté symbolique. Pourquoi ce signe a-t'il été fait ? Ex : la tempête apaisée OK, mais aussi, il y a un sens de ce même texte qui évoque la mort et ma résurrection tout ce que cela veut dire mort et résurrection. Pas seulemen.

Certains miracles sont racontés, et sont dans un certain ordre... L'Ecriture : ce n'est pas un reportage journaliste. Les jeunes n'ont pas à le lire comme un récit absolu. Si on dit aux jeunes que tout était exactement comme cela... un jour problème. Les synoptiques siont différents.

Ce que l'Evangile montre ? La raison du miracle n'est pas incompatible avec la réalité. La guérison d'un péché. Guérison de l'aveugle... et aussi du péché... TENIR LES DEUX. Le Christ s'est incarné dans un temps historique, réellement. C'est une pédagogie, mais pas seulement un style littéraire, cela s'est vraiment passé. Si ce n'est qu'un symbole, ce n'est pas historique...

Beau : il y a un but. Dans chaque Evangile, quelque chose mis en valeur. Raconter un évnement ? Plusieurs personnes le racontent de façons différentes... Donc, connaître la pégagogie.

 

 

N° 88.  Souvenir d’une réflexion d'un prêtre lors d'un sermon : les tentations du Christ ont été fortes. Cet évangile donne aussi d’en prendre davantage conscience.

Au KT, on passe rapidement sur ce sujet de la tentation de Jésus... Sommes-nous au clair là-dessus ?

Les tentations : c'est personnel et intime. Difficile de partager là-dessus.

On entend dire aussi : « Jésus est un homme, donc il est pécheur… En plus, il se fait baptiser. » D’autres, plus nombreux, disent que Jésus n’était pas complètement Dieu. Cf N° 77, sur les hérésies.

Exemple cinématographique : le film « la dernière tentation du Christ » de Scorsese (1988). Le film montre Jésus de Nazareth qui, au moment de la Passion, est tenté de vivre une vie d’homme pour épouser Marie-Madeleine, et devenir père de famille. Il cède à cette tentation, refuse la croix et épouse Marie-Madeleine. Lorsqu’il se rend compte que cette vie va à l’opposé de sa mission, il revient sur son choix de vie, et décide de mourir sur la croix, afin que tout soit accompli.

En fait Jésus a été tenté… ce qui n’est pas toujours admis par des croyants. Car, aussi, il y a souvent une confusion entre « tentation » et « péché ». Cf 87 & 88.

Exemples de questions de jeunes auxquelles nous pouvons aussi avoir du mal à répondre : les miracles.

Au MEJ, les questions viennent en fonction des thèmes. L’objectif est plutôt d’expérimenter, plus que de faire une catéchèse.

Aumônerie de collège public : en retraite de confirmation, les jeunes en 4e expriment aussi des questions qui disent leur difficulté de croire sur certains points : les miracles, le mal à l’œuvre dans le monde (et pourtant Dieu est tout-puissant : que fait-il ?).

A Lourdes : la question du miracle est toujours d'actualité.

Le Film « Lourdes » (2011) : pose aussi la question du miracle aujourd'hui.

Le témoignage personnel est important auprès des jeunes. La catéchèse aussi, il est souhaitable que les deux agissent en étant associés.

Lundi prochain : 14 novembre

Evangile du mardi 15 novembre : Lc 19,1-10 (La conversion de Zachée)

YOUCAT : N° 100 à 114 Il est conseillé de lire ces N° avant la réunion.

Animation : P. Dominique Nalis

Témoins invités pour l'animation de prochaines rencontres :

Marie-Chritine Ruiz (Aumôneries de l'Enseignement Public des lycées Saint-John Perse et Jacques Monod), le 28 novembre.

Repères accueille les nouveaux-venus à toute rencontre de l'année ! 

À propos des Groupes Doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie

Logo Pasto Jeunes Agglo paloiseLes référents juniors et seniors de la Pastorale des Jeunes dans les doyennés Pau-Ville et Pau-Périphérie s'associent pour proposer aux jeunes de l'agglomération paloise divers événements.

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

Journée Diocésaine des 4e / 3e 2019 à Hasparren
Pour les collégiens en 4e et 3e
« L’amour : une énergie renouvelable »
Le samedi 7 décembre 2019 à Hasparren
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
14 et 15 décembre 2019
Lieu à définir.
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
WE d'enracinement spirituel « Fiat » (filles)
Collégiennes et lycéennes
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
WE d'enracinement spirituel « Samuel » (garçons)
Collégiens et lycéens
15 et 16 février 2020
Lieu à définir.
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
Convergence de pèlerinages des aumôneries vers la côte basque!
Ecclesia Jeunes Pros
Pour les jeunes pros
8, 9, 10 mai 2020
à Lyon
Journée portes-ouvertes au Grand séminaire de Bayonne
Tout âge
16 mai 2020
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits