logo

Pastorale Jeunes et Vocations

Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

Logo JMJ 2023 Créé par la Portugaise Beatriz Roque Antunes, dans le thème « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1, 39) donné par le pape François, voici le logo des JMJ 2023 à Lisbonne !

La Croix

La Croix du Christ, symbole de l'amour infini de Dieu pour l'humanité, est l'élément essentiel du logo, d'où naît toute chose.

Le Chemin

Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 — Marie se leva et partit en hâte — nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d'Élisabeth pour l'aider. Ce mouvement souligne l'invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l'enthousiasme, l'espérance et la générosité » (Christus Vivit, 20).
Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l'Esprit Saint.

Marie

Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l'Évangile de Saint Luc (Lc 1, 39) afin de permettre aux plus jeunes de s'identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d'une personne qui n'est pas encore mère mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie.

Le chapelet

Le choix du chapelet met en exergue la spiritualité peuple et sa dévotion à Notre Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour rappeler l'expérience du pèlerinage si particulier au Portugal.

Les couleurs

vert, rouge, jaune et blanc
vert, rouge, jaune et blanc
Drapeau du Portugal

 

Beatriz, la jeune créatrice du logo

portrat de Beatriz Roque Antunes, copyright COL Lisbonne JMJ 2023
Crédit photo : COL JMJ Lisboa 2023

Beatriz Roque Antunes a 26 ans, elle travaille sur Lisbonne en tant qu’infographiste. Elle a fait des études en design à Londres et à la Faculté des Beaux Arts de Lisbonne.

Comment a été choisi ce logo ?

Une équipe de l’Université Catholique Portugaise de Lisbonne a, au préalable, sélectionné 21 propositions lors d’un concours. Ensuite des professionnels d’agences portugaises de marketing et de communication ont sélectionné 3 finalistes. Le choix final fut fait par le Vatican, via le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Documentation et liens

Copyright © 2005-2022 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Rédaction | Archives