Suite. Ce jour-là on est resté exclusivement dans l'esprit du Jubilé de la miséricorde. Les pèlerins ont visité deux sanctuaire sur Cracovie : celui de St Jean Paul II et celui de la Miséricorde Divine (où repose Ste Faustine). Un témoignage des jeunes de Navarrenx.


En marche vers le sanctuaire de la Divine Miséricorde (Photo : abbé Ludovic)

Mercredi, deuxième jour de notre semaine à Cracovie, le moral ce matin est au beau fixe même si le temps est grisonnant.

Nous partons à 9h pour le sanctuaire du pape saint Jean-Paul II, nous arrivons vers 10h30. la messe a lieu dans une chapelle qui est sous le sanctuaire. De forme octogonale, même si l'ensemble est moderne, il est fait avec goût utilisant des formes et matériaux nobles. Tout autour il y a de grands tableaux représentant la rencontre de Jean-Paul II avec les grands sanctuaires honorant Marie : Lourdes, Fatima, Czestochowa, et bien d'autres.


Sonia devant la nouvelle basilique Saint Jean Paul II que le pape François doit inaugurer pendant les JMJ (Photo : les jeunes de Navarrenx)

Après la messe il y a un grand soleil de plomb, nous cheminons pour trouver un peu d'ombre sous un bosquet d'arbres afin de prendre notre pique-nique. Rassasiés, nous repartons pour le sanctuaire de la Miséricorde qui n'est pas très loin. Là, nous retrouvons notre évêque, c'est une grande joie que de le revoir.

Il nous accueille tel Le Bon Pasteur avec un beau sourire. Nous arrivons au « sanctuaire mondial de la miséricorde » et là nous passons la Porte Sainte, nous rentrons dans le cœur de Dieu, émouvant symbole pour nous.

Après un rapide temps de prière nous partons visiter dans une queue interminable la chapelle du couvent de Sœur Faustine où elle a eu la vision du Christ montrant son cœur. Nous vénérons les reliques de la Sainte.


Chapelle St Jospeh, où est exposé le tableau de la miséricorde et où repose Ste Faustine, dans le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie (Photo : abbé Ludovic)

Le groupe part ensuite acheter quelques objets de piété : images chapelets, etc. Il est tard, nous partons pour Cracovie dans les méandres du réseau ferroviaire polonais, nous descendons d'un train pour remonter dans un autre et en fait pour s'apercevoir qu'il fallait rester dans le 1er... Nous remontons dans celui-ci et nous voilà à Cracovie.

Là il nous faut trouver un endroit pour nous restaurer. Là débute notre galère car très peu de fast-food ou restaurant prennent les tickets repas prévus par l'organisation JMJ. Finalement nous achetons de petits sandwichs et nous retournons au bus à travers la vieille ville de Cracovie dans une ambiance extraordinaire de joie au milieu de centaines de jeunes qui nous embrassent, acclament, sourient. C'est une joie extraordinaire, une explosion de bonheur, un feu d'artifice de sourires.

Puis les bus nous ramènent à Rabka où nous prenons un peu de temps pour débriefer et faire un gros câlin à notre oreiller pour un repos bien mérité.

cycliste embleme iconeINSCRIPTIONS
PÉLÉ VÉLO 64
collégiens 2019

symbole chemin St JacquesINSCRIPTIONS
PÉLÉ VÉLO 64
lycéens 2019

icone tenteINSCRIPTIONS
Camp St Michel
        Garicoïts 2019

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

WE interdiocésain des vocations À Rocamadour (Lot, 46)
Pour les filles et garçons de 18 à 30 ans
WE 22 et 23 juin 2019
Pélé Vélo 64 collégiens 5 étapes à VTT en Pays basque et Béarn
Pour les collégiens en 5e, 4e et 3e
Lundi 8 au vendredi 12 juillet
Pélé Vélo 64 lycéens 6 étapes à VTT en Espagne
Pour les lycéens dès 15 ans
Lundi 8 au dimanche 14 juillet
Camp St Michel Garicoïts 2019
Pour les enfants de 7 à 12 ans
Du dimanche 14 au dimanche 21 juillet
à Luxe-Sumberraute
Route chantante
Pour les étudiants et jeunes pros
Du dimanche 21 au mardi 23 juillet
3 étapes d'Hendaye à Anglet
Évangélise les fêtes de Bayonne avec Agur Maria
Pour les 18-35 ans
Du mercredi 24 au dimanche 28 juillet
Forum des Jeunes d'été
Pour les étudiants et jeunes pros (18-25ans)
Du mardi 13 au dimanche 18 août
à Paray-le-Monial
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits