ARCHIVE

 Journées d'accueil des pèlerins par le diocèse de Bayonne le cadre des JMJ 2011...

Les journées mondiales de la jeunesse ont officieusement commencé pour tout le diocèse de Bayonne le jeudi 11 août 2011 à Pau.
Ce jour là, nous avons accueilli les JMJistes étrangers pour tout le week-end.
Ils étaient 81, une majorité était des italiens mais nous avions aussi des lituaniens, des libanais et des égyptien.
Nous étions très heureux de les recevoir mais nous étions surtout très contents que les Egyptiens et les libanais parlent français, et que les lituaniens parlent bien l’anglais, car il est vrai que la barrière de la langue est un obstacle majeur lors de la rencontre de l’autre.
Quant aux italiens, parlant un peu leur langue nous avons aussi pu beaucoup échanger avec eux.
Nous avons donc commencé notre première journée de pré-JMJ en accueillant tout ce petit monde.
Chaque délégation est arrivée à une heure différente. Ce fut d’abord les lituaniens puis les libanais et enfin les italiens. Les libanais eux sont arrivés seulement dans la nuit du 11 au 12, de ce fait, nous n’avons pu les recevoir que le lendemain.
Une fois les groupes d’étrangers accueillis, nous les avons amenés visiter Pau.
Chaque groupe a eu des activités différentes.
Avec mon groupe nous avons visité les rues de Pau ainsi que son château.
Vers 7h tout le monde était de retour pour le repas. La salle du repas était remplie de toutes nationalités, chacun chantait, chacun parlait dans sa langue. C’était surtout très festif. Après le repas toute l’équipe d’organisation de Pau avait prévu une veillée.
Elle a débuté par différents discours ; Monseigneur Aillet, quelques juniors, une dame de l’organisation de Pau. Puis après ce petit temps de discours un petit film faisant l’éloge de notre beau pays Basque. Nous avons ensuite eu le droit à un spectacle de chaque délégation. « Le spectacle était vraiment magnifique ! » et pour finir cette veillée un petit temps de prière suivi d’un temps de silence.
Le lendemain matin départ pour Lourdes. Nous avons pu accueillir les égyptiens avant de partir.
Une fois arrivé à Lourde tous les JMJistes ont pris part à une messe, traduite en plusieurs langues bien entendu. Après cette très jolie messe , un petit passage par la grotte où chacun a pu selon son envie déposer ou non une intention de prière.
Après la pause du midi nous nous sommes tous retrouvés dans l’église Sainte Bernadette pour chanter en chœur notre premier "firmes en la fe" des JMJ.
Pour la suite de l’après midi c’était programme libre, avec un seul objectif : faire découvrir à nos étrangers un maximum sur Lourdes en un minimum de temps.
Fin d’après midi, retour en bus avec nos étrangers direction notre doyenné (Adour Bidouze). La première soirée en famille c’est très bien passée pour tout le monde, les étrangers sont très heureux d’avoir rencontré leur famille d’accueil.
Le lendemain nous les emmenons au mont Ursuya pour une petite randonnée.
Ce fut difficile pour les jambes mais salutaire pour l’esprit.
En haut de la montagne nous avions préparé une petite surprise à tout le monde ; une photo aérienne qui fut un véritable succès.

du ciel

Le samedi soir nous leurs avons offert une soirée d’échange culturel.
Au programme : partie de pelote, apéro, dégustation de taloak, et soirée danses et chants basques avec une petit paquito pour clôturer tout cela.
Eux aussi se sont prêtés au jeu de l’échange et nous ont fait partager des danses et chants traditionnels de leurs pays.
Le lendemain la plupart des étrangers voulait aller à la plage, nous nous sommes donc tous retrouvés à la plage des sables d’or à anglet. Et pour clôturer ce week-end : une messe suivie d’une veillée mariale au flambeau.
Lundi matin c’est le moment des départs.
Ce fut très difficile de se quitter après le week-end que nous avions passé ensemble.
Les étrangers étaient vraiment tous géniaux et grâce à eux ce week-end restera mémorable pour tout le monde.
Ce fut vraiment un week-end d'échanges culturels forts et de fête.
Avant de prendre la route pour Madrid tout les JMJistes partant du diocèse de Bayonne se sont retrouvés au palais des sports de Lauga pour une dernière messe tous ensemble.
Cette célébration présidée par Monseigneur Aillet fut très sympathique, mais ce fut surtout un avant goût de ce qui allait nous arriver à Madrid.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits