Le samedi 11 février les collégiens du diocèse vont vivre une journée dont le thème est dédiée à Marie. Cette journée se déroulera sur deux grand sanctuaires : Bétharram et Lourdes. Avec la compagnie de notre évêque les jeunes auront notamment la possibilité d'écouter un témoignage et de faire une marche qui se termine à la grotte de Lourdes où ils pourront y prier. Infos et inscriptions en fin d'article.


Un teaser réalisé par les jeunes eux-mêmes !

Le thème « Regarde l’étoile ! »

L’étoile symbolise Marie qui nous guide jusqu’à Jésus. Marie est surnommée « l’étoile de la mer ». Regarder l’étoile signifie ; nous laisser conduire à Jésus par Marie. En effet, nous voyons en Marie une mère qui n’a qu’un seul désir : nous faire connaître l’amour de Jésus pour chacun de nous. Pour un jeune qui n’a pas forcément une grande expérience de prière, qui ne connaît pas personnellement l’amour de Jésus, qui semble avoir peu d’attrait pour la foi, se tourner vers Marie lui sera d’un grand secours. Elle saura le prendre avec amour, lui montrer la route à suivre en le portant d’une manière qu’il ne soupçonne pas. Se confier à Marie c’est finalement se retrouver dans le Cœur de Jésus. Enfin l’étoile c’est un signe d’espérance, et nous savons combien les jeunes ont besoin de cette vertu aujourd’hui. Marie est signe d’espérance, Elle est comblée de grâces comme nous sommes tous appelés à l’être, alors ensemble regardons l’étoile !


Un interview de Mgr Marc Aillet sur cette journée des 4e/3e.

Les sanctuaires de Bétharram et de Lourdes

Bétharram et Lourdes sont deux sanctuaires dédiés à la Vierge-Marie. Bétharram d’abord parce que c’est un lieu important pour notre diocèse, un lieu chargé d’histoire que nos jeunes ne connaissent pas toujours. Bétharram c’est la présence de Marie qui sauve un jeune de la noyade en lui présentant le rameau. Bétharram c’est aussi le miracle de la croix (il y a 400 ans) qui se relève et manifeste la victoire de Dieu sur tout mal, Bétharram c’est le souvenir de St Michel Garicoïts, Saint prêtre basque, qui s’est donné pour l’éducation des jeunes en prenant comme modèle Marie et le Cœur de Jésus. Bétharram c’est donc une « terre sainte » que nos jeunes pourront connaître davantage.

Lourdes car nous sommes très proches voisins et cela serait dommage de ne pas y passer le 11 février jour où nous fêtons l’anniversaire de la 1e apparition de Notre Dame. D’autre part cette journée coïncide avec la journée des malades, journée de prière à cette intention dans toute l’Église. Belle occasion là-aussi pour nos jeunes, en les associant à cette supplication toute mariale, de les inscrire dans ce grand élan d’espérance.

Un témoignage de conversion

Dans la matinée, à Bétharram, Sr Marie de l'Incarnation de la Cté des Béatitudes donnera aux collégiens son propre témoignage de conversion : la rencontre de Jésus dans l'eucharistie et le cheminement avec Marie qui la guide.

Une marche entre Rieulhès et Lourdes

La marche est le symbole de notre vie de foi. Le pape François aime reprendre l’expression : « nous sommes en chemin ». St Michel Garicoïts avait comme devise : « en avant toujours, beti aintzina » ! Pour nos jeunes qui ont besoin de bouger, la marche est quelque chose qui leur apportera beaucoup. Certains d’entre eux ont déjà l’expérience de la marche et en gardent de bons souvenirs, que ce soit dans des camps scouts, Mej, pèlerinage en aumônerie, en famille… La marche est très significative : nous quittons un lieu pour un but précis, nous quittons notre confort pour nous porter vers Dieu. La marche sera l’occasion de faire davantage connaissance, de prier en portant telle ou telle intention, de parler du témoignage, de Lourdes, de ce qu’il restera à vivre.

Le programme de la journée

  • 10h30 Accueil à Bétharram
  • 11h Témoignage de Sr Marie de l'Incarnation
  • 12h Pique-nique tiré du sac
  • 13h15 Marche à partir de Rieulhès
  • 15h45 Arrivée à Lourdes
  • 16h Passage à la Grotte de Lourdes
  • 16h30 Adoration et possibilité de se confesser
  • 17h30 Départ des cars

Les inscriptions

Les inscriptions vont bientôt se clôturer, merci déjà à tous ceux qui ont répondu, vous êtes nombreux à vouloir venir, c’est une joie ! Pour bien organiser les transports, On demande à tous ceux qui ne se sont pas encore inscrits de le faire au plus vite, si possible  AVANT MERCREDI 1er FÉVRIER !  Les frais d'inscription sont  de 12 euros d’inscription pour les jeunes et de 6 euros pour les animateurs.

icon PDF flat Télécharger le dépliant d'infos et d'inscriptions.

Accèder au formulaire d'inscription en ligne fournit par le diocèse

Pour toute question vous pouvez vous adresser à :

Les transports

Nous vous conseillons de prendre les cars mis à disposition pour cette journée. Les départs des cars seront :

D'autres lieux sont en réflexion en fonction des demandes.

Ne pas oublier

  • la bonne humeur,
  • des vêtements chauds et de pluie,
  • les frais d'inscriptions,
  • le pique-nique personnel.

Divers

Mise à jour du 20/2/17 : voir le retour sur la journée

Ils sont rédacteurs sur ce site et ils nous apportent leurs nouvelles :

Logo Pasto Jeunes Agglo paloise Groupe Diaconia JP bearn btn jp basque

Coin des rédacteurs

Pastorale des Jeunes
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

Secrétariat de la Pastorale des jeunes
9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

+00 33 (0)5 59 25 37 50
Formulaire de contact Secrétariat

Permanences du secrétariat (heures locales) :
 - Mardi : 9h-12h30 et 13h30-17h
 - Mercredi : 13h30-17h
 - Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h

Copyright © 2015,  2016 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits