ARCHIVE

affiche Ce dimanche 11 novembre, le 7e Forum de la Pastorale des Jeunes a rassemblé plus d’une centaine de participants : responsables et animateurs, adultes ou grands jeunes, tous en mission dans les services (aumôneries…), mouvements, communautés ou groupes de jeunes du diocèse. En prélude au forum, une première rencontre des JMJistes de notre diocèse partants pour Rio a eu lieu à Orthez la veille au soir. Ils étaient déjà une bonne trentaine au rendez-vous ! Sr Nathalie Becquart, nouvelle responsable du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations, a partagé son expérience et sa vision de la mission auprès des jeunes aujourd’hui.

Quelques témoignages

J’ai passé un week-end dans la joie et la bonne humeur, rythmé par des temps de partage très enrichissants. La rencontre avec Sœur Nathalie Becquart m’a permis de découvrir une façon d’évangéliser les autres jeunes tout en s’adaptant à la vie d’aujourd’hui. Ce fut aussi un week-end de rencontres et d’échanges inter-génération.
Amandine, 20 ans, junior pour le doyenné de la Plaine de Nay

J’ai aimé cette occasion de rencontrer d’autres jeunes du diocèse, de partager avec eux au cours de la veillée et d’avoir ainsi pu créer un réseau des jeunes au départ pour les JMJ. Grâce à Sœur Nathalie Becquart, la notion de Nouvelle Evangélisation est maintenant pour moi plus claire, elle me fait moins peur. J’avais en effet tendance à l’associer à du prosélytisme. Grâce à cette rencontre j’ai pu constater qu’au sein d’un même diocèse, on est très divers.
Iban, 25 ans, junior pour le doyenné de Garazi-Baigorri, et membre de l’équipe JMJ 2013.

Cette rencontre avec Sœur Nathalie Becquart va m’aider à témoigner. Je me rends compte du besoin de relancer les jeunes autour de moi. Nous sommes des relais, car il n’y a pas mieux que des jeunes pour parler aux jeunes ! Notre défi est de ne laisser personne de côté.
Baptiste, 19 ans, doyenné de St Jean de Luz.

La Nouvelle Évangélisation

A propos de la Nouvelle Évangélisation, Sr Nathalie Becquart a donné à comprendre que pour rejoindre les jeunes qui ont grandi dans une société de la communication et une culture du numérique, créativité, audace, initiatives et renouveau sont nécessaires. C’est, dans le souffle de Vatican II, la dynamique même de la nouvelle évangélisation ! Sr Nathalie a ainsi rappelé avec enthousiasme que les jeunes eux-mêmes sont « fers de lance de la nouvelle évangélisation ». Aussi, pour l’Eglise en France, la Pastorale des Jeunes est comme un ‘laboratoire’ dans lequel se cherche et s’expérimente un nouvel élan pour l’évangélisation aujourd’hui.

Télécharger Le support visuel Powerpoint de l'intervention de Sr Nathalie Becquart.

Le déroulé du Forum en photos


La prière du matin, animée par les jeunes


Sr Nathalie Becquart

Les participants au forum - Salle Francis Planté à Orthez.


L'Évangile de la prière du matin : "Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples"


Sandrine présente le programme de la journée.

Chant de la prière du matin : "Mets ta joie dans le Seigneur, compte sur lui et tu verras... !"...

...Avec les instruments qui se joignent au voix !

Odile présente Sr Nathalie Becquart

Les échanges en petits groupes après l'intervention de Sr Nathalie Becquart sur la mission auprès des jeunes aujourd'hui...

...Pour mieux faire connaissance entre acteurs de la Pastorale des Jeunes, et écrire une ou deux questions pour la table-ronde qui va suivre.

Les témoins de la table-ronde en dialogue avec les particpants au forum.

La veille du Forum

Toujours à Orthez, mais le samedi soir, veille du forum, une bonne trentaine de JMJistes de notre diocèse partants pour Rio se sont rencontrés. Mgr Aillet est venu les saluer et participer à cette soirée diocésaine de lancement de la préparation spirituelle en vue des JMJ 2013.

Prière avec un chant de Taizé "Jésus le Christ, Lumière intérieure."

Mgr Marc Aillet et Sr Nathalie Becquart

Sr Nathalie Becquart a ensuite présenté une introduction au thème des JMJ 2013 : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19).

Préparer les JMJ 2013 dans la dynamique de la Nouvelle Évangélisation...

Ils sont partants pour les JMJ de Rio ! La plupart d'entre eux ont participé aux JMJ 2011 de Madrid.

En petits groupes : vivre la rencontre, faire de nouvelles connaissances...

Et puis aussi, préparer des questions à poser à Sr Nathalie Becquart...

Question des jeunes à Sr Nathalie sur son meilleur souvenir de JMJistes... Sa réponse :

C'était aux JMJ de 1997 à Paris, pendant la veillée à Longchamp. Au cours de la litanie des saints précédant les baptêmes de jeunes adultes, lorsque les grandes bannières des saints se sont avancées en cortèges, c'est d'avoir saisi intérieurement que la foi au Christ est parvenue jusqu'à nous grâce à tous ces grands témoins de l'Évangile.
Sr Nathalie Becquart

Au programme de cette soirée JMJ 2013 : temps de prière, présentations pour faire connaissance, réflexion sur le thème des JMJ en dialogue avec Sr Nathalie, repas et convivialité, infos pratiques sur les JMJ à Rio, chant de l’hymne des JMJ… puis, nuit sur place à Orthez pour celles et ceux qui ont aussi participé au forum le lendemain. La présence au forum de tous ces grands jeunes a témoigné que, aux côtés d’adultes plus expérimentés, les jeunes eux-mêmes prennent bien leur place dans la mission actuelle d’évangélisation dans notre diocèse. La présentation par Sr Nathalie de ‘pistes et repères pour vivre la mission auprès des jeunes’ a aussi ouvert des perspectives bien concrètes pour vivre ensemble la mission de la Pastorale des Jeunes avec un élan renouvelé.

Autres témoignages

Voici quelques témoignages supplémentaires recueillis au cours de cette journée de Forum :

Ça a été une grande découverte de la Pastorale des jeunes.

Ça a été l’occasion de rencontrer les acteurs de la pastorale des jeunes que je ne connaissais pas. J’ai particulièrement aimé les témoignages qui étaient intéressants et vivants.

Belle rencontre et beaux échanges pour ma première participation à ce forum. Ça a été l’occasion de découvrir les différents mouvements de jeunes.

Moise traversant les eaux, mosaique

J’ai bien aimé l’image de Moïse, proposée par Sœur Nathalie Becquart, qui traverse la mer, une main qui tient les vagues, une main vers l’avenir, vers la confiance en notre Seigneur. Nous, les jeunes, avons besoin de cette main qui nous amène à la confiance.
[Cf illustration, une mosaïque du P. Rupnik, sj.]

L’intervention de Sœur Nathalie Becquart m’a donné une explication sur l’attitude des jeunes. Elle m’a rassuré, et m’aidera à être plus compréhensif face à eux. J’ai pu constater que je ne suis pas le seul à être parfois dérouté, d’autres responsables font aussi la même expérience.

L’intervention de Sr Nathalie Becquart m’a aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais déjà mais ne savais exprimer : La Nouvelle Évangélisation, c’est-à-dire l’évangélisation dans le contexte du monde actuel, est un véritable défi pour nous, adultes seniors, qui ne maîtrisons pas toujours les outils numériques de communication aussi aisément que la Génération Y. Mais nous disposons toujours des outils immuables que sont l’écoute et la conversation, comme Jésus et la Samaritaine. Nos jeunes ont confiance en nous, aînés dans la foi, ils ont soif de relation, et ils sont en recherche. En revanche, il ne s’agit plus d’un enseignement vertical, ni de « donner l’exemple », mais plutôt de donner l’« envie de Dieu » en partageant des expériences et des actions avec les jeunes, en les mettant en responsabilité, en les reconnaissant. Ces mêmes jeunes, à leur tour, deviendront relais auprès d’autres jeunes, via notamment les réseaux sociaux. Le défi c'est aussi d'aller chercher ces jeunes là où ils sont, sur les lieux d’enseignement, dans les milieux professionnels, dans le sport, la culture, la musique, et partir des questions qu’ils se posent. Et, surtout, il nous faut accepter d’être nous-mêmes transformés et bousculés par ces mêmes jeunes et par l’Esprit Saint !
Stéphanie, mère de jeunes ados à Pau.

Ces expressions de participants au forum sont autant de témoignages de regards nouveaux sur la mission d’évangélisation parmi les jeunes, et de l’élan renouvelé qui anime la mission. Que l’Esprit Saint continue ainsi de donner son souffle aux témoins d'aujourd’hui ! « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. »

L’hymne officiel des JMJ 2013 : Son refrain, c’est « Le Christ nous invite : ‘Venez, mes amis !’ Le Christ nous envoie : ‘Soyez des missionnaires !’ »

cycliste embleme iconeINSCRIPTIONS
PÉLÉ VÉLO 64
collégiens 2019

symbole chemin St JacquesINSCRIPTIONS
PÉLÉ VÉLO 64
lycéens 2019

icone tenteINSCRIPTIONS
Camp St Michel
        Garicoïts 2019

LivretPrier pour les
VOCATIONS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Événements organisés ou proposés par la Pastorale des Jeunes et des Vocations

WE interdiocésain des vocations À Rocamadour (Lot, 46)
Pour les filles et garçons de 18 à 30 ans
WE 22 et 23 juin 2019
Pélé Vélo 64 collégiens 5 étapes à VTT en Pays basque et Béarn
Pour les collégiens en 5e, 4e et 3e
Lundi 8 au vendredi 12 juillet
Pélé Vélo 64 lycéens 6 étapes à VTT en Espagne
Pour les lycéens dès 15 ans
Lundi 8 au dimanche 14 juillet
Camp St Michel Garicoïts 2019
Pour les enfants de 7 à 12 ans
Du dimanche 14 au dimanche 21 juillet
à Luxe-Sumberraute
Route chantante
Pour les étudiants et jeunes pros
Du dimanche 21 au mardi 23 juillet
3 étapes d'Hendaye à Anglet
Évangélise les fêtes de Bayonne avec Agur Maria
Pour les 18-35 ans
Du mercredi 24 au dimanche 28 juillet
Forum des Jeunes d'été
Pour les étudiants et jeunes pros (18-25ans)
Du mardi 13 au dimanche 18 août
à Paray-le-Monial
Journée Diocésaine des 4e/3e
Pour les collégiens en 4e et 3e
Le samedi 7 décembre
à Hasparren
Rencontre européenne de Taizé
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Du samedi 28 décembre au mercredi 1e janvier
à Wrocław (Pologne)
Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) 2020
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Le WE des Rameaux 2020
au Pays basque
JMJ 2022 à Lisbonne (Portugal)
Pour les lycéens, étudiants et jeunes pros
Été 2022

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2019 La Pastorale des Jeunes et des Vocations du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits