ARCHIVE

Week-end convivial et monastique des 13 et 14 novembre 2010 à l'Abbaye de Maylis commun aux 4ème / 3ème /2nde garçons d'Orthez et à la Propédeutique :

« Choisir le bon cap »

Vous dites des jeunes sans repères ?

Donnez-leur une boussole, des points cardinaux...

  • aiguille ouest « sortir » : quitter pour un temps ses habitudes, partir avec son groupe d'aumônerie et La Propédeutique, bien connue à Orthez où son Directeur, l'Abbé Jacques de Mesmay, fut longtemps aumônier. Participer à de grands jeux : course d'orientation corsée d'un questionnaire « cap sur la vie monastique », jeu sportif en 12 épreuves mais aussi parties de foot improvisées, bataille de polochons dans le dortoir...
  • aiguille est « servir » : fabrication d’icônes, à porter à des personnes âgées et malades pendant les fêtes de Noël au cours d'une visite préparée et animée.
  • aiguille sud « écouter » : témoignage d'un Père sur la vie monastique, reprenant à dessein les termes de notre jeu « Vous sortez d'une course d'orientation ? Eh bien dites-vous que toute la vie du moine est orientée, « aimantée » vers le Seigneur. Belle image, belle leçon pour tous...
  • aiguille nord : « prier », tout au long de beaux offices célébrés en grégorien et au cours d'une veillée de méditation et chants organisés par la Propédeutique dans la vaste et sobre chapelle de l'Abbaye.

… Et laissez-les parler :

(Pendant la préparation du repas) « La veillée d'hier soir m'a rappelé que j'avais l'habitude, une fois par semaine, de préparer une soirée-prière pour mes frères et sœur, sans nos parents, une heure environ : c'est d'accord, la prochaine fois, c'est moi qui prépare le temps-prière ! »

(deux jeunes, l'un assis, l'autre dessinant au tableau des rebus) « Il vient de se faire mal au foot, je le distrais avec mes dessins »

(en ce dimanche matin, un séminariste en costume avec une chemise de couleur vive et un jeune) « Dis-moi, tu ne serais pas en train de te moquer de ma chemise ? Tu voudrais que je sois en sombre ? C'est ça pour toi un prêtre, quelqu'un de sombre et triste ? »

(à propos des complies) « Pour moi, c'est le plus bel office, pouvoir marcher dans l'église en récitant des prières, un peu comme pour les processions à Lourdes... »

(chemin du retour) « J'ai tout aimé, et puis la durée du week-end aussi était très bien ». « J'ai beaucoup apprécié le contact avec les séminaristes et le propédeute, on a bien discuté, et puis on s'est bien marré aussi ! »

(depuis) « J'ai appris à connaître X... Nous ne nous parlions pas beaucoup, et pourtant nous sommes du même collège, maintenant nous sommes beaucoup plus souvent ensemble pendant les récréations ».

Vous aviez dit des jeunes « déboussolés » ? Des jeunes qui nous montrent la voie au contraire !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Pastorale des Jeunes et des Vocations
Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron

logo pastojeunes64

9 place Mgr Vansteenberghe
64100 Bayonne
France

06 76 13 52 43
Formulaire de contact

OUTILS

Copyright © 2018 La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Tous droits réservés.
Mentions Légales | Données personnelles | Crédits